Soutenir l'Eglise

Pour soutenir l'Eglise Protestante Unie à Lyon dans son annnonce de l'Evangile de Jésus-Christ,
3 possibilités s'offrent à vous 

UN DON DEDUCTIBLE
DE VOTRE REVENU IMPOSABLE


• par chèque à l'ordre de "Eglise Protestante Unie Lyon" ou "Eglise Luthérienne Lyon"
adressé au 6B cours de la Liberté 69003 Lyon - France.

• par Paypal ou cartes bancaires

Si vous souhaitez que ce don soit pour l’une des paroisses de Lyon en particulier merci de l’indiquer sur le chèque ou lors du virement Carte Bancaire ou Paypal. Pour un don par carte bancaire il sera prélevé des frais par Paypal, vous pourrez décidez s'ils seront à la charge de l'Eglise ou à la votre. Si vous avez un compte Paypal il n'y aura pas de frais.

Les dispositions fiscales en vigueur en France permettent de déduire 66% des dons nominatifs en faveur de l’Eglise protestante unie de Lyon, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Lorsque le montant total des dons versés est supérieur à 20% du revenu imposable, l’excédent peut être reporté sur les 5 années suivantes, et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.
Les dons effectués par certains donateurs étrangers peuvent éventuellement bénéficier d’avantage fiscaux.
UN LEGS, UNE DATION
OU UNE ASSURANCE VIE


Un legs est un don fait, par testament. L’Eglise est exonérée de droits de succession.

Une dation permet à l’Eglise de recevoir l’usufruit d’un patrimoine, elle permet également au donateur d’obtenir une réduction d’impôt, sur plusieurs années.

Une Assurance-Vie permet de constituer un capital, en un ou plusieurs versements, hors succession. Vous constituez ainsi une épargne dont vous êtes libre de disposer si vous en avez besoin. Vous pouvez désigner l’Eglise protestante unie de Lyon comme bénéficiaire de votre contrat d’ assurance-vie.

L'Eglise Protestante Unie est habilitée à recevoir un legs, une dation ou une assurance vie sans aucun frais de mutation. L'intégralité de ce qui est légué sera ainsi utilisé pour le service des autres par l'Eglise.
Il y a des projets que l'Eglise Protestante Unie à Lyon peut financer avec des legs, dations ou assurances vie : « parlons-en » ou prenez contact avec votre pasteur.
UN DON DEDUCTIBLE DE L'ISF
Projet Grand Temple de Lyon. La Fondation du Protestantisme, reconnue d'utilité publique, est habilité à recevoir les dons (déductibles de l'impôt sur le revenu, de l'ISF et de l'impôt sur les sociétés) et aide l'Eglise sur le Grand Temple. Procédure à suivre : Adresser un chèque avant mai 2014 à l’ordre de la "Fondation du Protestantisme" en indiquant que vous souhaitez l'affecter à la restauration du Grand temple, à l’adresse suivante : Fondation du Protestantisme 47 rue de Clichy 75311 Paris Cedex 09.
Plaquettes sur le Grand Temple : ici - in English - auf Deutsch ou consultez le site internet de la Fondation du Patrimoine : ici. La Loi "Tepa" du 21 août 2007 permet de réduire du montant de l’ISF à payer 75% des dons en numéraire consentis à des Fondations reconnues d’utilité publique, dans la limite de 50.000 euros (nouvel article 885-0 V bis A du Code Général des Impôts).

Projet Arc-en-Ciel, la plaquette de présentation : ici

Plaquette explicative sur les dons et legs : ici