Espèces, crypto, maison saisie dans une banderole présumée illégale
Un homme de 28 ans de Newport, Oregon,que l’avocat a décrit comme un “joueur de poker professionnel”, possédait plus de 4 millions de dollars en espèces, en cryptomonnaies dans une maison près de la mer saisie par des agents américains. Ce raid s’inscrivait dans le cadre d’une enquête d’une durée de plusieurs années sur un service illicite de streaming par abonnement qui a généré des millions de dollars de revenus. Les sites en question ont été exploités de 2013 à 2018 et comprenaient des domaines avec des noms tels que Noobroom, Superchillin, Movietv.to et Sit2play.com. Les sites vendaient des abonnements de streaming vidéos proposées en violation ouverte des lois américaines sur les droits d’auteur. Talon V. White, de Newport, a vu un énorme stock de biens saisis dans le cadre de deux plaintes distinctes déposées ces derniers mois devant la cour fédérale du district de l’Oregon en rapport avec les services de streaming illégaux.
Dans la première affaire, déposée en novembre 2018, le tribunal s’est prononcé en faveur de la saisie d’une maison à Newport, sur la côte pacifique de l’Oregon. Dans la deuxième affaire, déposée le 7 mai 2019, des agents ont “arrêté” et demandé la saisie de plus de 3,9 millions de dollars détenus sur des comptes bancaires appartenant à une entité commerciale exploitée par White, ainsi que des centaines de milliers de dollars de cryptomonnaies diverses. Pour des raisons encore inconnues, White n’a pas été arrêté dans aucune des affaires de saisie, bien que le piratage vidéo devrait théoriquement donné lieu à une violation du droit d’auteur. White n’a pas non plus été cité dans les rapports initiaux sur les saisies, mais il a été mentionné dans des rapports plus récents sur la confiscation des biens en espèces.
L’avocat plaide une carrière de poker professionnelle acquise sur un site comme Docteur Du Jeu.
L’avocat de White, un conseiller en matière de délits en col blanc basé au Texas et nommé Rain Minns, a affirmé à la chaîne d’information KOIN de l’Oregon que White est un joueur de poker professionnel. En effet, White a misé un peu plus de 100 000 $ pour les tournois de poker au cours des sept dernières années, y compris les deux dernièrs de la World Series of Poker 2018. Cependant, 100 000 $ en gains n’est pas une indication d’une carrière de poker professionnel, et la plupart des gains connus de White ont été réalisés dans des petits casinos de l’Oregon. Dans le cadre de la défense de White, Minns a affirmé que les saisies elles-mêmes étaient injustes et illégales, et il a l’intention de se prévaloir des premier, cinquième et huitième amendements.
Les services de streaming ont fonctionné pendant des années
Selon les déclarations sous serment soumises par l’agent spécial de l’IRS Keith Druffel, les autorités américaines ont d’abord reçu une information de PayPal, basé à San Francisco, sur d’éventuels sites de streaming. Ceci a mené à la découverte de la famille de sites Noobroom, qui proposait une multitudes de films, séries TV et autres contenus gratuitement (via une connexion lente), ou par un streaming plus rapide pour un abonnement mensuel. Des centaines de milliers d’abonnements au prix de 9,99 $ US et plus ont été traités, d’abord par Paypal, puis par Stripe (un autre processeur de paiement en ligne) et autres services en ligne.
L’agent de l’IRS a témoigné que 5,9 millions de dollars avaient transité par un seul compte Stripe appartenant à White, et que ces paiements et d’autres paiements d’abonnement ont finalement été versés sur des comptes bancaires contrôlés par White, dont plusieurs dans une banque JPMorgan Chase du Nevada. Les agents fédéraux ont rapidement avisé la Motion Picture Association of America (MPAA), qui a vérifié que de nombreux films enregistrés par la MPAA figuraient parmi les films piratés disponibles sur les sites de White. La MPAA a envoyé de multiples ordonnances pour cesser cette activité mais ont toutes été ignorées. La MPAA a également ouvert au moins un compte secret sur les sites de White, ce qui lui a permis de suivre le service de streaming illicite d’un domaine à un autre. Par exemple, lorsque plusieurs domaines Noobroom ont été fermés, White aurait simplement déplacé l’opération vers un domaine plus récent, Superchillin.com. Il a ensuite avisé sa clientèle du déménagement par courriel, sans savoir que le compte secret de la MPAA se trouvait parmi les destinataires.
Pas de blanchiment apparent Comme l’agent Druffel du fisc l’a décrit : “Environ cinq jours après que la MPAA a envoyé la lettre à Noobroom, la MPAA a reçu un courriel à son abonnement clandestin à Noobroom. Le courriel indiquait que les comptes d’utilisateurs avaient été transférés sur un nouveau site Web, www.superchillin.com.” Quant au volume que White aurait généré à partir des vidéos piratées, Druffel a déclaré : “En 2018, il réalisait un chiffre d’affaires moyen de 1,2 milliard d’euros.